Grenelle – 59

 

 

__ Le quartier de Grenelle __

Le quartier de Grenelle, dans le nord du 15ème arrondissement, est connu pour sa proximité de la Tour Eiffel (la station Bir Hakeim la plus proche de la Tour s’y situe) et pour son centre commercial Beaugrenelle. C’est sinon un quartier assez tranquille, résidentiel, on peut y faire de jolies ballades comme sur l’île aux cygnes, avec une superbe vue sur la Tour Eiffel, ou y faire les magasins dans la charmante rue du Commerce. Et il est traversé par ma ligne de métro préférée: la ligne 6, aérienne!

Stations de métro: Bir Hakeim, Dupleix, Lamotte-Piquet Grenelle, Cambronne, Charles Michels, Commerce, Avenue Emile Zola.

__ Mes coups de cœur __

La rue du commerce

 

Cette rue n’est pas exceptionnelle mais je la trouve très agréable pour une rue commerçante (avec la plupart des enseignes classiques de parfumerie, de lingerie, de vêtements, d’arts de la table, de décoration et de cadeaux), elle a un petit côté rue de province avec ses pavés et n’est pas bondée ce qui en fait un bon plan shopping!

Au milieu, le square de la place du Commerce est charmant, avec ses espaces verts, ses jeux pour enfants et son joli kiosque.

Le quartier iranien de la rue des entrepreneurs

Voilà une particularité du 15ème que je ne connaissais pas du tout, une partie de la rue des entrepreneurs est en fait le Little Téhéran et regroupe restaurants et épiceries de la diaspora iranienne. C’est vraiment petit mais on compte quand même 4 restaurants iraniens (Mazeh, Koukou, Cheminée, Guylas) et 3 épiceries avec les produits typiques iraniens (épices, fruits secs, gâteaux, dattes, nougats…) (Eskan, Sepide, Bazartche). Une belle invitation à découvrir la gastronomie iranienne!

La ligne 6 entre Cambronne et Bir Hakeim

Et oui un de mes endroits favoris du quartier c’est une ligne de métro! Mais e n’est pas n’importe laquelle! La ligne 6 qui va de Charles de Gaulle Etoile à Nation est ma ligne préférée, parce qu’elle est en grande partie aérienne. Particulièrement de ce côté du 15ème, la vue est superbe, sur la Tour Eiffel en arrivant sur Bir Hakeim et également sur tous les immeubles parisiens, j’adore! Mon moment préféré pour observer tout ça c’est le soir, on peut observer tous les détails avec les lumières de la rue et des appartements, magique!

__ Les adresses __

__En résumé pourquoi venir dans le quartier de Grenelle ? __

Pour manger iranien, pour faire du shopping à Beaugrenelle ou rue du Commerce, pour admirer la vue de la ligne 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.