Goutte d’Or – 71

 

 

__ Le quartier de la Goutte d’Or __

Le quartier de la Goutte d’Or situé entre le boulevard Barbès et le boulevard de la Chapelle est le coin populaire du 18ème arrondissement, bien différent de la Butte Montmartre. C’est un quartier hyper vivant, riche de nombreuses communautés, particulièrement africaines. Venez donc faire un tour au marché Dejean pour découvrir cette “mini-Afrique” parisienne, pleine de couleurs et de senteurs. En se baladant, on croise aussi de nombreuses œuvres de street art, bref un quartier à découvrir!

Stations de métro: Barbès-Rochechouart, La Chapelle, Marx-Dormoy, Porte de La Chapelle

__ Mes Coups de cœur __

 La Villa Poissonnière

Connue car Alain Bashung y a habité, la Villa Poissonnière est un charmant passage privé avec de superbes maisons du 19ème de style anglais avec chacune un jardin, abritant maintenant des ateliers d’artistes. Un délicieux coin de verdure en plein milieu de ce quartier plutôt bétonné. On y accède par la rue de la Goutte d’Or, normalement l’accès est réservé aux résidents, il faut sinon profiter de la gentillesse d’un des habitants pour entrer admirer cette petite rue.

__ Street Art __

 


Ne manquez pas les nombreuses et superbes œuvres de street art disséminées dans le quartier, notamment dans la rue Erckmann Chatrian avec un graf de Monsieur Chat et un réalisé à l’occasion de la COP21 par  l’artiste italien Andreco et dans la rue Ordener où les 230 m séparant Marx Dormoy de Marcadet-Poissonnière sont couverts de grafs de divers collectifs, et changent donc régulièrement. On en trouve également dans le Square Léon et dans la cour intérieure de l’Institut des cultures d’Islam (ICI).

Le marché Dejean et les boutiques africaines

Pour vraiment profiter de l’ambiance de cette “Petite Afrique”, allez donc vous balader dans le marché Dejean (tous les jours, sauf dimanche après-midi et lundi) où on trouve tous les produits africains sur des étals colorés, poissons, fruits et légumes, épices, un régal pour les yeux et le nez! Tout autour de la rue Dejean (rues Doudeauville, Poulet, Myrha), on trouve multitude petits commerces comme les magasins de tissus africains, magasins de cosmétiques, épiceries exotiques… C’est vraiment à voir!

__ Les adresses __

  • Food shopping: le marché Dejean
  • Autres: Villa Poissonnière
  • Street art: rue Erckmann-Chatrian, rue Ordener

__ En résumé, pourquoi venir dans le quartier de la Goutte d’Or ? __

Pour profiter de l’ambiance de cette Petite Afrique, admirer les nombreuses œuvres de street art.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.