Faubourg Montmartre – 35

 

 

__ Le quartier du Faubourg Montmartre __

Le quartier du Faubourg Montmartre est un quartier discret, peu touristique mais avec des lieux d’exception: les passages Jouffroy et Verdeau (j’ai un faible pour ces passages tellement parisiens, au charme désuet), l’Hôtel Drouot avec ses ventes aux enchères et le quartier autour avec ses antiquaires, galeries et magasins de philatélie. J’ai adoré me balader ici, au milieu de tous les gens qui travaillent autour de l’hôtel des ventes, une vraie immersion!

Métros: Cadet, Le Peletier, Richelieu-Drouot, Grands Boulevards

__ Mes coups de cœur __

A la mère de famille

On repère de loin la superbe boutique de la rue du Faubourg Montmartre qui date de 1895 (la maison est quant à elle fondée en 1761!), classée monument historique. Elle nous transporte directement à la Belle Epoque! Il faut bien sûr rentrer pour admirer et goûter les délicieuses friandises proposées par A la Mère de Famille, chocolats, pâtes à tartiner, confitures, pâtes de fruits, bonbons, nougats, macarons… Un lieu de perdition pour les becs sucrés! Je suis en train de me balader sur leur site et j’ai juste envie de tout commander!!

Hôtel de Ventes Drouot

J’ai toujours rêvé d’assister à une vente aux enchères, surtout dans un lieu mythique comme Drouot.  Et en fait c’est super simple car n’importe qui peut y assister! On rentre dans l’Hôtel Drouot et après, on a accès à toutes les salles, les salles d’exposition (des objets qui seront mis en vente plus tard) et les salles où ont lieu les ventes aux enchères, avec les commissaires priseurs. Je me suis donc faufilée dans une salle et ai assisté à quelques ventes, de tableaux japonais pour ma part. Vraiment chouette de pouvoir voir comment fonctionne une vente, avec les acquéreurs en salle, mais aussi par téléphone et sur internet. Le commissaire priseur a des yeux partout! Quant à moi, je faisais surtout attention à ne pas faire de geste brusque pour éviter qu’on croit que j’étais en train d’enchérir! 😉 J’ai été voir des correspondances de grands auteurs et peintres, des lettres de Van Gogh par exemple estimées à 300 000 euros, quand même! L’ambiance est également intéressante, une majorité d’acheteurs, beaucoup d’asiatiques, des antiquaires français également, tout ce monde là navigue entre les ventes et les salles; il peut y avoir une dizaine de ventes en même temps. Je vous conseille vraiment de faire vos curieux et d’assister à ça! Toutes les infos des ventes sur le site.

Les Passages Jouffroy et Verdeau

Les passages Jouffroy et Verdeau sont situés entre la rue du Faubourg Montmartre et les Grands Boulevards et sont dans le prolongement l’un de l’autre (au bout du passage Jouffroy se trouve également le passage des Panoramas). Les deux passages couverts ont été construits au 19ème et ont conservé leurs superbes verrières et leurs carrelages typiques. C’est vraiment un lieu que j’adore pour me balader (bon plan s’il pleut! ;)), les boutiques y sont vraiment superbes et originales; j’avais pour habitude d’aller voir les photos de la galerie Verdeau mais elle est maintenant fermée, mais on y trouve de nombreuses librairies anciennes comme la librairie Farfouille, boutique de broderie Au Bonheur des Dames, le magasin la Boîte à Joujoux, spécialisé dans les maisons de poupées qui vaut le détour, en effet, on peut y acheter des maisons de poupées à l’ancienne ainsi que tous les accessoires pour meubler ces maisons, j’adore!!! Également à l’intérieur du Passage, l’hôtel Chopin et le musée Grévin. Encore une fois un revival du Paris du 19ème, bien agréable.

__ Les adresses __

__ En résumé pourquoi venir dans le quartier du Faubourg Montmartre ? __

Pour se balader dans les passages Verdeau et Jouffroy, pour assister à une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.