Ste Marguerite – 44

 

__ Le Quartier Ste Marguerite __

Le quartier Ste Marguerite est une partie du 11ème arrondissement, un des endroits que je préfère dans Paris, un des arrondissements les plus vivants, authentique. Le nom de ce quartier vient de la charmante petite église Ste Marguerite mais il est plus connu par ses 2 artères principales: la rue du faubourg St Antoine (qui relie Bastille à Nation), appelé le faubourg du meuble de part ses ébénistes renommés (le faubourg est percé de petites cours d’artisans, nombreux ébénistes encore aujourd’hui, un bonheur à explorer!) et la rue de Charonne, rue hyper commerçante et animée avec également de nombreux passages. Bref le quartier entier est un coup de cœur!!

Stations de métro: Ledru-Rollin, Faidherbe-Chaligny, Charonne, Alexandre Dumas, Avron, Nation, Rue des Boulets

__ Mes coups de coeur __

Les restaurants de la rue de Charonne

Il y a beaucoup de bâtiments et lieux remarquables rue de Charonne (je vous invite à aller voir sur la page Wikipedia pour plus de détails si ça vous intéresse, sur les cours intérieures, les maisons anciennes, le Bistrot du peintre, classé, le Palais de la Femme…, beaucoup de choses à apprendre!). Et également beaucoup de restaurants!! En se baladant dans la rue on a juste envie de tous les essayer tellement ils font envie, et dans tous les styles! Je vais en citer quelques uns: les cafés/restaurants ouverts toute la journée, pour boire un café, un verre ou manger: le Pause Café, la Belle Equipe (connu de façon tragique…), les cantines comme la cantine du Badaboum, le bar à Soupes, les Demoiselles, les restos: Le Petit Baïona (basque), Le Chalet Savoyard (pour manger des raclettes et fondues), le Paris Hanoï, Louie Louie (pizza); Starvin Joe (burgers excellentissimes, à emporter), Septime (là il faut mieux réserver!!! un resto exceptionnel). Bref que du bon!

Et plein d’autres restos également dans le quartier, voir les adresses.

Le Square Raoul Nordling et l’église Ste Marguerite

Situé en peu en retrait, dans un coin calme entre les animées rue de Charonne et rue du Faubourg St Antoine, ce petit square et l’église attenante sont charmants. Le square est très sympa pour les enfants, un coin pour les petits et un coin pour les grands, des tables de ping pong et de babyfoot, une petite fontaine bien agréable quand il fait chaud, et l’été un kiosque à lire aménagé par les enfants du quartier avec livres et magasines à disposition pour les enfants. Vraiment chouette! Et juste à côté, la très jolie église Ste Marguerite, qui a donné son nom au quartier, avec notamment une très belle chapelle au trompe l’œil. Et la légende veut que Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie Antoinette, après sa mort à la prison du Temple, ait été enterré dans le cimetière de l’église (c’est apparemment faux, aux vues des expertises scientifiques réalisées mais sa tombe et la plaque sont toujours là!).

Shopping

Ce que j’aime dans les 11ème (en plus des restos !) c’est toutes ces petites boutiques indépendantes à la sélection originale, que ce soit pour les vêtements, pour la déco ou autre. Vraiment pour faire un shopping original, il y a le choix, par exemple So We Are, vêtements, déco, accessoires, Les Fleurs, bijoux et accessoires, déco, Le Petit Souk, déco et cadeaux enfants, Ava & Mr Joe, jouets.

Au début de la rue de Charonne, il y a également pas mal de boutiques de mode originales et pointues, comme Scotch & Soda, Misericordia, Isabel Marant, COS, Repetto, la Botte Guardiane, Sessun.

__ Les adresses __

Difficile de mettre toutes les adresses ici tellement il y en a!

__ En résumé pourquoi venir dans le quartier Ste Marguerite ? __

Pour faire du shopping l’après-midi et enchaîner sur un bon resto avec entre les 2 un verre en terrasse! Ou rester y vivre 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.