St Georges – 33

 

 

__ Le quartier St Georges __

Le quartier St Georges, dans le 9ème, est un quartier tout calme, situé entre deux agitations différentes, les grands magasins d’un côté et Montmartre de l’autre (les 2 pleines de touristes!!). C’est un quartier résidentiel avec des immeubles magnifiques, une partie du quartier est appelée la Nouvelle Athènes et a pris son essor au 19ème avec l’avènement du Romantisme et de nombreux artistes y ont fait construire de superbes hôtels particuliers. A l’extrémité est du quartier, on a la rue des Martyrs, rue de bouche super animée, mon coup de cœur du quartier. Et vers le Nord, on se rapproche de Pigalle avec ses nombreux bars et la vie nocturne.

__ Mes coups de coeur __

La rue des Martyrs

Et voilà encore une rue de gourmands et gourmets! C’est vraiment une rue hyper sympa, qui mêle vie de quartiers, parisiens et touristes, venus faire leurs emplettes ou bien juste se balader. En partant du bas de la rue (de la superbe épicerie italienne RAP), on remonte vers Montmartre en passant devant les étals des bouchers, primeurs, poissonniers, pâtissiers, chocolatiers… Bref ici tout est bon, surtout pour les becs sucrés!! Ah la pâtisserie Sébastien Gaudard!! Quelques autres magasins également, de bonbons scandinaves par exemple (Karamell). La rue est toujours très animée et j’ai entendu dire qu’elle allait être piétonne bientôt ce qui est assurément une bonne idée!!

Voir les adresses à la fin de l’article

__ Les musées Gustave Moreau et de la Vie Romantique __

Le premier musée de ce quartier est le musée Gustave Moreau, peintre symboliste du 19ème, qui a légué à l’état sa maison familiale ainsi que ses toiles. La maison a donc été transformée en musée à sa mort. La maison en elle-même est superbe, particulièrement cet escalier monumental qui mène à son atelier, vraiment très beau. Les collections, moi je n’accroche pas trop mais c’est très personnel! Ce que je trouve vraiment appréciable c’est que c’est un musée assez confidentiel, donc peu de monde, ce qui n’est pas courant pour un musée à Paris! Et c’est tellement agréable!! Donc je conseille même si vous n’aimez pas particulièrement la peinture de Gustave Moreau.

Le musée de la Vie Romantique est situé rue Chaptal, dans une superbe maison avec jardin. Elle appartenait à Ary Scheffer, portraitiste du 19ème qui a reçu ici tous les artistes romantiques, Delacroix, Georges Sand ou Chopin. Le musée est fermé jusqu’en juin donc il faut attendre un peu pour aller voir les collections. Et également pour aller profiter de son salon de thé au cœur du jardin, un havre de paix!

Les bars de la rue Frochot

Photo Les Justes – Pigalle®

Si vous cherchez un lieu où sortir, il faut se rapprocher de Pigalle, quartier nocturne par excellence; anciennement même des bordels et des malfrats . Au bout de la rue, le Moulin Rouge! Maintenant quartier appelé SoPi (South Pigalle) est bien plus fréquentable! Dans la rue Frochot, une multitude de bars à cocktails, on n’a que l’embarras du choix entre Lulu White, Dirty Dick, Glass, le Lipstick ou un des meilleurs les Justes. Des endroits parfaits pour boire des cocktails de fou!

__ Les adresses __

 

__ En résumé pourquoi venir dans le quartier St Georges? __

Pour voir une belle architecture et des musées originaux, pour boire un verre le soir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.