Saint Victor – 17

 

__ Le quartier St Victor __

Le quartier St Victor est en grande partie occupé par le campus de de l’université Pierre et Marie Curie (Jussieu), et est situé juste à l’ouest du Jardin des Plantes. C’est un quartier plutôt calme, avec ses petites rues autour des arènes de Lutèce, et en remontant une partie du boulevard St Germain pour arriver à l’Institut du Monde Arabe. Il fait partie d’un arrondissement que j’aime beaucoup, un peu bourgeois mais avec plein de lieux sympas; donc allez voir ce quartier après une visite au Jardin des Plantes!

Stations de métro: Cardinal Lemoine, Jussieu

__ Mes coups de coeur __

Les arènes de Lutèce

Témoignage de l’époque gallo-romaine de Paris, on trouve dans le quartier St Victor les arènes de Lutèce (ancien nom de Paris) construites au 1er siècle après JC. L’amphithéâtre pouvait accueillir 17000 personnes et on se rend encore très bien compte de la taille de l’édifice, impressionnant! Les arènes sont accessibles gratuitement toute la journée, par le 49 rue Monge, par le square Capitan et par la rue des arènes. Ce grand espace au milieu des immeubles du quartier est très agréable et permet de faire un petit pique nique au calme sur les bancs tout autour ou à l’intérieur de l’amphithéâtre. Le square Capitan accolé a même un joli coin jeu pour les enfants.

Jardin Tino Rossi et musée de la sculpture en plein air

Au niveau de l’Institut du Monde Arabe, on bifurque vers la Seine pour faire une très jolie promenade, les quais sont super agréables à cet endroit et ce jardin abrite le musée de la Sculpture en Plein Air donc plein d’œuvres sont disséminées tout le long de la promenade. Cet espace est super agréable, calme avec en plus une superbe vue sur la Seine et l’Ile Saint Louis et au loin l’ile de la Cité. L’été, l’endroit idéal pour un pique nique en soirée, il y a même des cours de danse (salsa, tango…)! Très bonne ambiance!

La Nouvelle Seine

Crédit photo La Nouvelle Seine®

Désolée la photo n’est pas de moi car impossible de remettre la main sur les miennes donc elle vient de leur site.

Voici un lieu atypique que je conseille chaudement: la péniche La Nouvelle Seine, salle de spectacle et bar/resto, installée juste en face de Notre Dame. D’abord le lieu est wahou, la vue sur Notre Dame imprenable, c’est vraiment top! Et en plus c’est un super concept, salle de spectacle donc avec des one man/woman show différents tous les soirs et bar/resto, ils sont ouverts toute la journée donc pour boire un verre ou manger avant/après le spectacle (ou sans spectacle d’ailleurs!). Moi j’ai testé le brunch du dimanche très sympa, version adulte et version enfants. Et ce qu’on avait adoré c’est que chaque dimanche il y a des spectacles pour enfant à 14h et 15h30 donc on peut combiner brunch et spectacle avec les enfants. Très très chouette! On avait vu Augustin Pirate des Indes, un spectacle interactif qui amène à découvrir les épices, avec participation du public, ma fille et sa copine avaient adoré! Ah oui je n’ai pas précisé, la salle de spectacle se trouve dans la calle de la péniche, une petite salle à l’atmosphère vraiment sympa.

__ Les adresses __

__ En résumé pourquoi venir dans le quartier St Victor? __

Pour faire une ballade sur les Quais de Seine, pour voir ce qui reste du Paris gallo-romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.